Contact

Mairie de Bernières-sur-Mer
51 rue Hervé Léguillon
14990 BERNIERES-SUR-MER

Police municipale

Tél : 02 31 96 45 47
Fax : 02 31 97 61 64

Tél : 06 88 45 02 35

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h15 à 11h45 et de 13h45 à 17h15
Le samedi de 9h15 à 11h45

Social

Centre Communal d'Action Sociale

A qui s’adresse-t-il ?

 

Le Centre Communal d’Action Communal est une structure de proximité qui s'adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. 

Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. 

Il intervient dans différents domaines : 
•  accueil de la petite enfance et différents modes de garde (crèches collectives, haltes garderies, relais d'assistantes maternelles…) 
•  aide aux personnes âgées ou handicapées (maisons de retraite, foyers-logements, services à domicile…) 
•  aide sociale et lutte contre l’exclusion (secours d’urgence) 
•  gestion des demandes de logement  sociaux.
 

Son rôle

 

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L'aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d'une grande liberté d'intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune

Le centre communal d'action sociale procède obligatoirement à l'analyse annuelle des besoins sociaux de l'ensemble de la population, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe et aux enquêtes sociales en vue d'établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants de la commune. 

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (comme le RSA ou APA allocation personnalisée d'autonomie) et les transmet aux autorités compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale. 
Il aide également les personnes qui demandent la couverture maladie universelle (CMU) à remplir leur dossier. 

Pour mener à bien ces missions, le CCAS dispose d'un conseil d'administration et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité. 

 

Madame Catherine Terrier, Adjointe aux affaires sociales assure des permanences tous les samedis matin de 9h30 à 12h (sur RDV) et en semaine. Elle peut se déplacer à domicile.

Tél : 02.31.96.45.47

 

Sur notre commune, nous proposons également les services suivants :

 

La Téléalarme

La téléalarme, petit boîtier pendentif porté sur soi en continu, est un moyen de réconfort. Actionné au moindre problème, il se met en relation avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Le C.C.A.S est à la disposition des personnes qui le désirent pour les aider à installer un système de téléalarme. L'accès à la téléalarme s'adresse à toutes les personnes handicapées ou en perte d'autonomie.

 

​Permanence de l’association Mission Locale de l'Agglomération Caennaise

 

Un conseiller technique de la Mission Locale reçoit sur rendez-vous dans les locaux de la cellule emploi des jeunes de moins 26 ans ne dépendant plus du système scolaire.

Le conseiller les renseigne sur les possibilités de formation, d'emploi, mais aussi de logement et de santé. Un accompagnement personnalisé est proposé pour une bonne insertion professionnelle et sociale.

Tél : 02.31.46.21.46

Courriel : n.macaux@mlbn.fr

Contact : Nicolas MACAUX

 

Espace Public Numérique (E.P.N.)

Accès internet en libre accès à votre disposition aux horaires des permanences du CCAS le samedi entre 9h30 et 11h30.