Contact

Mairie de Bernières-sur-Mer
51 rue Hervé Léguillon
14990 BERNIERES-SUR-MER

Police municipale

Tél : 02 31 96 45 47
Fax : 02 31 97 61 64

Tél : 06 88 45 02 35

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h15 à 11h45 et de 13h45 à 17h15
Le samedi de 9h15 à 11h45

Villes jumelles

Bernières - Québec

Notre association a été créée au début des années 90, pour jumeler les villes de Bernières sur Mer et de Bernières au Québec.

La charte de jumelage a été signée en mai 1993 au Québec par Madame Madeleine Lecouturier, présidente de l’association et Monsieur Jean Michel Leduc, maire adjoint représentant la commune de Bernières. De nombreux Bernièrais ont participé à ce voyage qui leurs a permis de découvrir les beautés de la province du Québec et de créer des liens d’amitié.

L’année suivante, les habitants de Bernières Québec, accompagnés de leur Maire, ont été accueillis à Bernières sur Mer. Ce fut le début d’une grande aventure amicale des deux côtés de l’Atlantique.

Aujourd’hui la commune de Bernières Québec a été absorbée par celle de Saint Nicolas qui elle-même a été absorbée par la ville de Levis. Cette ville située sur les rives du Saint Laurent fait face à la ville de Québec.

Malgré cela nous avons entretenu des échanges fréquents et préservé des liens d’amitié.

Notre mission s’inscrit dans une double perspective :

  • Se souvenir des vaillants soldats canadiens qui ont libérés la France en débarquant à Bernières sur Mer et transmettre aux jeunes générations les valeurs de liberté et de reconnaissance. De manière régulière, un travail pédagogique, en étroite coordination avec les enseignants de l’école de Bernières, est entrepris avec les élèves. Ce travail est offert, à l’occasion du 6 juin, aux vétérans canadiens présents. Cet événement suscite chaque année un moment d’émotion très fort.

  • Organiser des événements festifs et culturels notamment en relation étroite avec la culture du Québec. La célèbre dictée francophone, le prix littéraire France Québec … des soirées musicales, des dîners dansants … et puis, afin de faire vivre l’association notre vide grenier du 8 mai sur l’îlot des français.

Enfin, les membres de l’association sont disponibles pour accueillir et guider les visiteurs canadiens à Bernières.

Notre association est ouverte à tous, tous nos membres sont disponibles  pour accueillir de nouveaux adhérents.

Toute information complémentaire peut être obtenue à l’adresse mail de l’association : bernieresquebec@orange.fr

Arcade - Italie

Le 8 juin 2014, était signée la charte du Jumelage formalisant la volonté de Bernières-sur-Mer et d’Arcade, commune italienne de 3500 habitants de la région de Vénétie, de créer des liens d’amitié dans une Europe unie, prospère et fraternelle.

Comptant actuellement une soixantaine d’adhérents, le comité de jumelage se propose, dans une ambiance amicale, de  développer, entre nos deux communes et entre la Normandie et la Vénétie, une connaissance réciproque  dans les domaines culturels, sportifs, patrimoniaux et de promouvoir des actions au profit de la jeunesse.

Les membres du comité s’investissent pour des voyages en Italie et la réception en Normandie de leurs homologues d’Arcade  ainsi que pour des échanges d’adolescents entre les deux communes jumelées.

Durant l’année ont lieu :

  • des soirées dans une ambiance italienne

  • des conférences sur des sujets communs à la France et à l’Italie

  • des cours de langue italienne

Contact : Jean-Louis Lebas 

06 81 73 63 51

jean-louis.lebas0689@orange.fr

Eisingen - Allemagne

Le jumelage Bernières-Eisingen existe officiel­lement depuis le 25 octobre 1991. Il a pour but d'encourager et de maintenir des liens privilégiés entre nos deux communes, par des échanges culturels, touristiques et sportifs, en y intégrant la promotion de l'Histoire qui unit également nos deux communautés.

Des voyages de familles mais aussi de jeunes ont lieu chaque année dans l'un des deux pays, et de nombreuses familles y participent dans la convivialité.

Eisingen est une commune allemande, située dans l'arron­dissement de Wùrzburg, dans le district de Basse-Franconie, Etat de Bavière. Elle compte 3600 habitants et s'étend sur 5,32 km2.

Autrefois purement agricole, Eisingen s'est transformée en un quartier résidentiel et connu de Wùrzburg. Le sport, la vie culturelle et sociale sont assurés par plus de 30 associa­tions et clubs et son dynamisme associatif est soutenu par la municipalité.

Fête

La Backhaùslesfest est la fête du village en juin, où danses locales, défilés de chars et repas festifs se déroulent dans toute la ville et autour des vieux fours de pierre.

Economie locale

Le parc industriel de 9 hectares en permanente extension accueille une soixantaine d'entreprises de taille moyenne dans le domaine de l'artisanat, du commerce et des ser­vices.

 

Eisingen est un charmant village authentique, bordé de forêts et de champs agricoles, au sein d'un bel écrin de verdure. Son climat continental en fait une région très agréable et douce au printemps, très chaude en été et enneigée en hiver.