DÉCLENCHEMENT VIGILANCE SÉCHERESSE

Afin d’anticiper une aggravation de la sécheresse et pour préserver la ressource en eau et les milieux naturels, le préfet du Calvados a décidé, après avoir consulté les membres du Comité Ressource en Eau, de déclencher la vigilance sécheresse sur tout le territoire, par arrêté en date du 17 juin 2026.
Il apparaît donc indispensable, dès à présent, de faire preuve de civisme pour une utilisation raisonnée et sobre de la ressource afin de prévenir au mieux de futures mesures de restriction des usages de l’eau.
Dès maintenant, toutes les économies d’eau réalisées par chacun sont de nature à garantir au mieux la pérennité de la ressource en eau, la préservation des milieux aquatiques et à prévenir une aggravation de la tension sur cette ressource en eau qui nous est indispensable au quotidien, à savoir :
💦 réduire notre consommation d’eau pour nos usages domestiques et nos pratiques agricoles ;
💦 limiter l’arrosage des espaces verts publics, terrains de sport et jardins privés, aux seules plantations les plus fragiles ;
💦reporter les travaux consommateurs d’eau qui peuvent attendre, tels que le nettoyage à grandes eaux des bâtiments, des terrasses, des voiries, des véhicules ;
💦 privilégier la réutilisation des eaux en s’équipant, si ce n’est pas déjà fait, en matériel de récupération ;
💦 recycler l’eau autant que possible.
Arrêté préfectoral déclenchement vigilance sécheresse
Article publié le mardi 23 juin 2026