Enquête publique sur les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, l’Etat Français s’est engagé à accélérer la transition énergétique. En retard sur les autres pays européens, et n’ayant pas atteint les objectifs nationaux de 23% d’ENR en 2020 (atteint : 19.3% en 2021), la loi a souhaité permettre l’accélération des projets de production énergétique. Pour cela, les élus communaux sont sollicités pour identifier des zones où le développement d’énergies serait acceptable.

Les projets acceptés localement auront un circuit administratif raccourci, par rapport aux zones non identifiées ZAENR.

Les conseils municipaux ont donc travaillé sur un projet qui sera soumis à la population du 19 avril au 17 mai, dans chacune des mairies.

La mairie de Bernières a, à ce jour, identifié la volonté de développer le photovoltaïque, en toiture, ou sur les ombrières des parkings.

Après avis de la population, et débat en conseil communautaire, le conseil municipal délibérera pour transmettre les Zones repérées au référent du Préfet.

 

Participez à la concertation de votre commune sur les énergies renouvelables !
Du 19 avril au 17 mai 2024, venez vous informer, partager vos idées et participer à la définition des zones pour accélérer le développement d’énergies renouvelables dans votre commune : solaire, biogaz, géothermie, méthanisation, hydroélectricité …

RDV à l’accueil de la mairie pour donner votre avis aux horaires d’ouverture : de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h (sauf le jeudi après-midi).

 

Concertation ZAER
Réunion publique ZAER du 20 avril 2024