La réhabilitation, prévue en plusieurs phases, concernera d’abord le clocher de l’édifice qu’il faut réparer, stabiliser et consolider tant sur la flèche que sur le fût. Puis il conviendra de travailler sur le massif occidental et le porche d’entrée tout en révisant l’ensemble du réseau d’évacuations des eaux de pluie pour protéger l’édifice de l’humidité qui remonte.
Pour ces premières tranches de restauration, 1 747 000 € sont nécessaires à la réalisation des travaux indispensables, par des artisans locaux, pour sauvegarder l’ouvrage. D’autres tranches seront initiées une fois ces travaux d’urgence finalisés. Ce projet est impulsé par la commune de Bernières-sur-Mer.
L’église a été témoin d’une grande partie de l’histoire depuis Guillaume le Conquérant. Elle a survécu au Débarquement, la mobilisation permettra qu’elle résiste au temps. Le soutien du plus grand nombre est indispensable pour sauvegarder le clocher et cette église, édifice exceptionnel du patrimoine rural construit au XIIe et XIIIe siècle, situé sur la Côte de Nacre avec son clocher surmonté d’une flèche en pierre caractéristique de la plaine de Caen et du Bessin qui est un repère visible de terre comme de mer.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-de-la-nativite
Projet suivant